EnglishFrançais

Recherches

Les recherches de la chaire FDIR visent à comprendre le rôle de l'investissement responsable dans l'économie et son impact sur le fonctionnement des entreprises et des autres acteurs économiques. Les questions de la mesure de la performance extra-financière des projets économiques, de l'attrait des différentes stratégies d'investissement responsable et l'influence réelle de l'engagement actionnarial sont au cœur des préoccupations de la chaire. (voir les thèmes de recherche de la chaire)

Les projets de recherche de la chaire portent principalement sur 3 axes majeurs :

- Performance et risques ESG de long terme

De nombreux facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) ont un impact à long terme. Ce thème de recherche vise à étudier la manière d'évaluer les opportunités et risques qui tournent autour des projets d'investissement sur les dimensions ESG. Dans ce cadre, les chercheurs poursuivront leurs travaux sur l'Investissement Socialement Responsable et les obligations souveraines. Ils exploreront également la question de la modélisation des risques sociaux et des grandes catastrophes (climatiques, nucléaires et autres), et de leur valorisation (taux d'intérêt, primes de risques,…).

=>  Voir les publications, les ateliers et  les conférences

- La Gouvernance des entreprises

Ce projet de recherche vise à étudier l’impact des diverses questions de gouvernance (liées à l'indépendance et  l'expertise des administrateurs,  à la rémunération des dirigeants, actionnaires et/ou administrateurs sur la performance économique, financière et extra-financière des entreprises. L’objectif est de construire à la fois un cadre conceptuel cohérent  et des études empiriques détaillées sur le marché français ainsi que sur les marchés financiers internationaux.

=>  Voir les publications, les ateliers et  les conférences

- L’Engagement actionnarial

L'engagement actionnarial vise à influencer le comportement des entreprises. L’engagement peut prendre un certain nombre de formes comme le dialogue entre les actionnaires et la direction, la recherche d'actionnaires pour intégrer un conseil d’administration ou encore proposer des résolutions lors des  assemblées d’actionnaires. Ce projet de recherche traite de divers sujets reliés à l’engagement. Comment les investisseurs responsables développent-ils leurs politiques de dialogue ? Que peut-on attendre de la performance financière sur les questions extra-financières? Quel est le lien entre l’engagement des actionnaires et les entreprises les plus avancées de leur secteur en termes de responsabilité ?

=>  Voir les publications, les ateliers et  les conférences

Rapports (PDF)